Basées sur des thérapies biologiques naturelles, des thérapies manuelles, des approches corps-esprit ou des systèmes complets, les médecines alternatives s’imposent de plus en plus dans le parcours de soin des assurés. NetVox, votre partenaire assurance santé, vous dévoile toutes les informations sur les pratiques de médecine douce et sur leur remboursement.
Quelles sont les médecines alternatives complémentaires reconnues par l’ordre des médecins en France ?
Seules quatre médecines douces sont reconnues comme des médecines alternatives complémentaires par l’ordre des médecins en France : l’ostéopathie, l’homéopathie, l’acupuncture et la mésothérapie. Par conséquent, elles peuvent être mentionnées sur les plaques des professionnels de santé.
L’ostéopathie
C’est une technique globale basée sur la manipulation. Préventive ou curative, on conseille souvent l’ostéopathie en cas de douleurs mécaniques, musculo-squelettiques ou de mal de dos. Toutefois, elle peut aussi être indiquée dans le traitement des migraines, des troubles digestifs, respiratoires, génito-urinaires ou même de la sphère ORL.
L’homéopathie
Créée en 1976 par un médecin allemand, l’homéopathie se base sur l’emploi de substances actives en dose infinitésimale et sur le principe de similitude. Concrètement, cela signifie qu’une substance susceptible de provoquer un symptôme peut aussi s’utiliser pour traiter ce dernier en stimulant les défenses naturelles et les mécanismes de réparation du corps. Asthme, allergie, eczéma, rhumes, anxiété, stress, règles douloureuses, insomnies… les applications sont nombreuses.
L’acupuncture
Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture revient à piquer avec des aiguilles des points précis du corps pour rétablir la circulation de l’énergie vitale. Son champ d’application est large et extrêmement varié : douleurs, allergies, insomnies, nausées et vomissements post-traitement, ménopause, arrêt du tabac, troubles gastro-intestinaux…
La mésothérapie
La mésothérapie consiste à injecter des produits localement. Elle repose sur une diminution des doses et une injection locale de la substance. On s’en sert souvent en cas de vertiges, de mal de dos, de rhumatismes, de migraines, d’insuffisance veineuse ou de stress.
Quelles sont les autres médecines douces auxquelles vous pouvez avoir recours ?
Il existe d’autres médecines douces : NetVox vous fait découvrir certaines de ces méthodes utilisées pour traiter tout un éventail de troubles.
La phytothérapie et la naturopathie
Préventive ou complémentaire, la naturopathie vise à maintenir la santé à l’aide de moyens naturels. Son but : traiter le terrain et restaurer une bonne hygiène de vie. La phytothérapie présente quant à elle une finalité plus curative. C’est une médecine complémentaire qui aide à se soigner avec des plantes ou des extraits des plantes. Elles sont sous forme de tisanes, de macérations, de décoctions, de poudres, d’huiles essentielles ou encore de gélules.
La kinésiologie
Née dans les années 1960, la kinésiologie se base sur la mémoire du corps et a pour but de libérer les blocages. Elle se fonde sur le lien entre l’organisme, les émotions et la douleur. La kinésiologie vise à réduire les tensions, corriger les déséquilibres énergétiques et activer l’autoguérison. Elle sert souvent à traiter les douleurs chroniques ou les états de stress et de dépendance.
Le Chi Nei Tsang
Soin hérité des temples taoïstes de la Chine ancienne, le Chi Nei Tsang est une médecine douce. Elle prête une attention particulière au ventre, notre deuxième cerveau. Cette pratique vise à enlever les nœuds physiques et émotionnels afin de restaurer l’énergie des organes internes.
L’Ayurveda
La médecine ayurvédique de l’Inde ancienne se base sur les cinq éléments et sur l’équilibre des trois énergies fondamentales propres à chacun ou doshas. Elle vise à retrouver harmonie et bien-être. Les traitements peuvent passer par la diététique, le massage, des exercices de respiration ou de relaxation, du sport, du yoga, de la méditation…
Plus de 400 médecines douces sont recensées. Et certaines techniques peuvent totalement convenir à certains patients et pas à d’autres. À vous d’expérimenter et de trouver les praticiens qui pourront répondre à vos besoins.
Est-ce que votre assurance santé couvre les médecines douces ?
Seules les quatre médecines alternatives reconnues par l’ordre des médecins peuvent bénéficier d’une prise en charge de l’assurance maladie. Pour en disposer, vous devez consulter un médecin conventionné dans le respect du parcours de soins coordonnés. Et n’oublions pas de rappeler que le remboursement de l’homéopathie est total depuis le 1er janvier 2021.
Malgré le souhait des patients et une présence croissante même dans les centres de soins, les séances de médecines douces restent mal ou pas remboursées. Pour qu’elles soient prises en charge, il vous faudra vous tourner vers votre assurance santé.
En fonction des niveaux de garantie choisis, vous pouvez en effet bénéficier de forfaits pour les médecines alternatives. Par exemple, NetVox propose cinq formules assurance santé. Elles s’adaptent à vos besoins et vous remboursent jusqu’à 200 euros par an. Et ce, pour vos séances de prévention chez un ostéopathe, un chiropraticien ou un acupuncteur.
Pour aller plus loin :
- Remboursement santé et pharmacie : quelle prise en charge mutuelle ?
- Assurance santé : tous les bienfaits de la phytothérapie
- Lutter contre le stress et dispositifs de prévention
- Rôle et remboursement complémentaire santé